Nous connaître
Nous connaître
Une organisation internationale,
nationale et régionale
PEFC est un acronyme qui vient de l’anglais et signifie « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes » (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Il s’agit d’une certification internationale en faveur de la gestion durable des forêts.
Elle a été créée en Europe en 1999 sur impulsion des propriétaires forestiers. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 56 pays dans le monde et constitue la première source de bois certifié en France et dans le monde.
Structurée sous la forme d’une ONG (organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif), elle a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir.
Face à l’urgence climatique, la pression sociétale se renforce avec les forêts et le bois en première ligne. C’est pourquoi PEFC se donne pour mission principale la recherche permanente de la durabilité, pour ne jamais avoir à choisir entre productivité, biodiversité et sociabilité !
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et contrôlées et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. PEFC est donc un outil au service de la gestion durable des forêts qui :
- définit des règles et des critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois ;
- les fait appliquer aux propriétaires et aux entreprises qui s’engagent dans la certification ;
- les fait contrôler par des organismes certificateurs indépendants afin de garantir de manière documentée et transparente que les exigences sont respectées.
Au niveau national, PEFC France établit le schéma national de certification PEFC et les règles de gestion durable des forêts PEFC en France qui s’appliquent aux propriétaires et entreprises PEFC en concertation avec les propriétaires forestiers, les entreprises de la filière forêt-bois-papier, les usagers et les associations de protection de la nature. PEFC en France représente aujourd’hui :
- 8 millions d’hectares de forêt certifiés, soit 67 % de la forêt publique et 20 % de la forêt privée ;
- 82 545 propriétaires forestiers ;
- 3 160 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…).
En France, PEFC est présent à travers 9 organisations régionales certifiées, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’entité d’accès à la certification régionale (EACR) PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au 30 juin 2024,
PEFC en Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est :
487 495 hectares
(32% de la surface régionale)
1 240 propriétaires forestiers
174 entreprises
dont 26 exploitants forestiers
et 14 entreprises de travaux forestiers
Nous connaître
Nos missions
PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur est une entité d’accès à la certification régionale (EACR). Elle est à ce titre détentrice d’un certificat de gestion durable des forêts PEFC et est auditée tous les ans par un organisme certificateur indépendant.
Il s’agit d’une certification de groupe à laquelle sont rattachés des participants propriétaires forestiers (privés et publics), des exploitants forestiers et des entrepreneurs de travaux forestiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’engagent à respecter les règles de gestion durable des forêts PEFC.
L’association PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créée le 10 juillet 2001 et a obtenu son certificat PEFC le 29 juillet 2003, délivré par le bureau de certification Ecocert Environnement. Le 5ème renouvellement de son certificat a été obtenu à l’automne 2021.
PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission :
- d’obtenir son certificat de gestion durable des forêts auprès d’un organisme certificateur indépendant, le maintenir et le renouveler ;
- faire engager les propriétaires forestiers, les exploitants forestiers, et les entrepreneurs de travaux forestiers à la certification de gestion forestière durable PEFC ;
- les contrôler sur le respect de ces règles (contrôles internes) ;
- promouvoir la gestion durable des forêts au niveau régional.
D’une façon générale, par elle-même, au travers de ses membres, PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur assure un rôle de promotion, d’animation, de coordination et de supervision du système PEFC en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous connaître
Nos membres
PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur compte quatorze membres répartis en trois collèges. L’association propose à l’ensemble des acteurs de la forêt (associations, propriétaires et exploitants forestiers, consommateurs et usagers), de la filière forêt-bois-papier et de l’environnement une gouvernance démocratique et inclusive basée sur le consensus.
Collège 1
Les producteurs
- Centre national de la propriété forestière
- Direction Territoriale de l’Office national des forêts
- Union régionale des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Coopérative Provence Forêt
- Union Régionale des Syndicats de Propriétaires Forestiers (Fransylva PACA)
Collège 2
Les transformateurs – utilisateurs
- Fibois Sud
- Fédération National du Bois Alpes Méditerranée
- Fibre Excellence Provence pour la COPACEL
- Gazel Energie
- Syndicat régional des Entrepreneurs des Territoires
Collège 3
les consommateurs & usagers de la forêt
- France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Fédération Régionale de la Chasse
- Chambre Régionale d’Agriculture
- Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur
Invités permanents ayant un rôle consultatif
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- SERFOB – Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Nous connaître
Notre équipe
Christian Salvignol
Président
Directeur du Centre Forestier de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur à la Bastide-des-Jourdans, Christian Salvignol est président de PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le 2 juillet 2015.
Marie de Guisa
Déléguée régionale
Elle assure la gestion courante de l’entité régionale, la mise en œuvre et le développement de la certification PEFC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Adelin COLLETTE
Chargé de mission
Il réalise notamment les contrôles des propriétaires, des exploitants forestiers et des entrepreneurs de travaux forestiers certifiés PEFC. Il les accompagne dans
la mise en œuvre des exigences
PEFC.
Caroline Friederich
Alpes prestation secrétariat
Elle assure la gestion des demandes d’engagement à la certification forestière PEFC des propriétaires forestiers et des entrepreneurs de travaux forestiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous connaître
Audits & contrôles
Pour assurer la fiabilité et la crédibilité du système PEFC, des contrôles sont effectués à tous les niveaux, notamment :
- Le contrôle interne de l’application du standard de gestion forestière durable par les propriétaires forestiers, les exploitants forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers certifiés PEFC, est effectué sur le terrain, par les entités d’accès à la certification (PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui les contrôlent par échantillonnage sur la base d’un tirage au sort effectué chaque année.
- Les entités d’accès à la certification (PEFC Provence-Alpes-Côte d’Azur) sont elles-mêmes auditées annuellement par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le COFRAC, sur la bonne application du système PEFC (règles, procédures…).
- La chaîne de contrôle des entreprises certifiées fait l’objet d’audits annuels réalisés par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le COFRAC.